Quelles fenêtres choisir pour votre construction de maison dans le Bas-Rhin ?

 

Les fenêtres occupent une place prépondérante dans le projet de construction d’une maison neuve.
La règlementation RT 2012 prévoit qu’1/6ème de la surface habitable doit être vitrée. Les fenêtres ont donc un rôle significatif dans le bilan thermique et se doivent d’être performantes. L'ouverture orientée sud et ouest est privilégiée par la RT 2012.

La fenêtre se décline en 3 matériaux principaux :


-    En bois : c’est un matériel personnalisable à souhaits car il peut être peint aux couleurs de vos envies il est cependant contraignant à entretenir dans le temps puisqu’il faut penser à repeindre tous les 5 ans. Le bois est un faible isolant et travaille avec les intempéries.


-    PVC : il représente 60% du marché actuel. Très isolant et résistant il ne nécessite quasiment pas d’entretien.


   Aluminium : il est recyclable, facile à entretenir et résistant.

Pour être compatibles avec les exigences de la RT 2012, les fenêtres doivent répondre à l’exigence thermique testée en laboratoires.
En plus des exigences thermiques, les fenêtres doivent également répondre à des critères phoniques afin d’atténuer le bruit extérieur. La performance d’affaiblissement acoustique de la fenêtre est inscrite sur le certificat Acotherm de la fenêtre. Plus cet indice est haut, meilleur est la performance de la fenêtre.
Les fenêtres doivent également répondre aux critères de perméabilité à l’eau et à l’air conformément aux normes européennes et à la RT 2012.

Connectées, les fenêtres deviennent également intelligentes. Les volets roulants peuvent être motorisés, les menuiseries en PVC peuvent intégrer des détecteurs invisibles qui offrent des applications de domotique comme par exemple le réglage de l'occulatation du soleil ou l’envoi d’un SMS en cas d’intrusion.

 

fenetres-construction-bas-rhin

Coppyright constructeurmaisonbasrhin.fr