Quel type de chauffage installer dans votre construction de maison ?

 

Suite à la mise en place de la dernière réglementation thermique aussi appelée RT 2012, les propriétaires doivent intégrer l’usage d’une énergie renouvelable que ce soit pour la production d’eau chaude ou pour le chauffage .

Une étude prennant en compte en amont les caractéristiques de la construction et de tous les éléments constructifs (murs, fenêtres...)  est réalisée afin de calculer les besoins en chauffage. Il s’agit donc dans un premier temps de dimensionner l’installation.


Cette étude réalisée, reste à choisir le type de chauffage parmi la multitude de possibilités.


-    Vous avez la possibilité de vous raccorder au gaz de ville. Le gaz étant une énergie fossile, vous devez le coupler avec une énergie renouvelable. Vous pouvez dès lors opter pour la mise en place d’un ballon d’eau thermodynamique couplé à une chaudière. Cette solution permet de mutualiser la production d’énergie dans votre maison. Une autre solution est d'intégrer des panneaux photovoltaiques pour la création d'eau chaude. La chaudière gaz hybride peut également être reliée à un groupe extérieur de type pompe à chaleur afin de capter les compléments d'énergie.


-    Le ballon thermodynamique : il remplace le classique ballon d’eau électrique qui n'est plus autorisé depuis la mise en place de la RT 2012 . L’appareil est composé d’une pompe à chaleur qui capte les calories et d’un ballon d’eau chaude. Ce système est peu onéreux en revanche il émet du bruit. 
 La majorité de ces chauffe eaux sont de type aérothermiques c’est-à-dire qu’ils vont puiser les calories dans l’air se trouvant dans le local où est installé l’appareil ou à l’extérieur par un raccordement et d’utiliser cette énergie pour chauffer l’eau.


-    La pompe à chaleur a le vent en poupe. Nous recommandons la pompe à chaleur duo qui assure autant la production de chauffage que celle d’eau chaude. Elle est composée de 2 modules : l’un installé à l’intérieur de votre habitation et le second à l’extérieur qui va  récupérer les calories présentes dans l’air et les transfère au circuit de chauffage. Grâce à la pompe à chaleur, la consommation énergétique des constructions a été divisée par 4. 
En cas de grand froid  le système déclenche automatiquement l’appoint électrique qui prendra le relais pour vous offrir un confort optimal. Outre le fait d’être peu gourmand en énergie il est aussi silencieux puisque ses nuisances sonores sont comparables à celles d’un réfrigérateur.

Outre le bon choix du matériel il ne faut pas négliger son entretien.



chauffage-maison-neuve

Coppyright constructeurmaisonbasrhin.fr