La maison bois

 

Lorsque l’on pense généralement maison Bois, on pense chalet de montagne, maison américaine ou maison au design ultra contemporain. Au-delà de ces idées reçues, la maison bois s’adapte à toutes les architectures.  

La seule condition est de respecter la règlementation légale.

Quels sont les modes de construction :

L’ossature bois : est une structure composée d’un tramage régulier de pièces de bois verticales tous les 40 à 60cm. Sur l’ossature bois un panneau bois est fixé offrant sa rigidité à la future maison.

Ce système permet la mise en place de tous les types de revêtements intérieurs et extérieurs.  (source Fibois)

Le bois massif empilé : D’épaisses pièces de bois de types rondins ou madriers sont empilés horizontalement. Ces pièces sont conçues pour s’emboîter avec précision afin d’assurer une bonne étanchéité. (source Fibois)

Attention cependant, ce système constructif crée des angles sortant pouvant être refusés lors de la demande de permis de construire.

Le poteau poutre : ce système constructif permet de créer le squelette de la maison avec des poteaux et des poutres de fortes sections.

 

maison bois Alsace

 

 

Les anciennes maisons en bois étaient très sonores avec des bruits de plancher qui « craque ».

Actuellement certaines essences de bois sont privilégiées, l’espace entre les solives du plancher de l’étage est rempli d’un isolant phonique et une sous-couche d’isolant acoustique est placée sur tous les sols.

La maison bois laisse les traces du temps qui passe. Aussi les propriétaires de maisons en bois passent une lassure au plus tard tous les 5 ans.

Le prix d’une maison en bois est généralement supérieur de 10% à une maison classique en revanche le temps du chantier est raccourci d'environ 1 mois si on compare avec une maison traditionnelle.

Nous vous recommandaons de faire appel à un constructeur de maisons en bois vous proposant le contrat de construction de maison individuelle réglementé par la loi de 1990 gage de sérieux.

 

Coppyright constructeurmaisonbasrhin.fr